Reconnaissance de certains types de cancer chez les pompiers

RECONNAISSANCE

DE CERTAINS TYPES DE CANCER CHEZ LES POMPIERS

Chers confrères et chères consœurs,

Suite aux communiqués envoyés tant aux membres actifs que retraités, vous avez été plusieurs à nous faire part des maladies dont vous souffrez tels les cancers, leucémies, lymphomes non-Hodgkinien ou événement cardiaque qui surviendrait dans les 24 heures d’un combat d’incendie.

Nous sommes heureux de vous faire part que nous avons eu gain de cause devant la Commission des lésions professionnelles (CLP) afin de faire reconnaitre un lymphome non-Hodgkinien de type folliculaire comme maladie professionnelle.

« … Au regard du benzène, le Dr Guidotti explique que l’étude de Wong fait à Shanghai en 2010 a démontré un risque relatif très élevé de lymphome non hodgkinien en présence d’une exposition au benzène.

Le tribunal estime, à l’instar du Dr Guidotti, que cette association illustrée par plusieurs études ainsi que les explications de celui-ci lors de son témoignage à ce propos, démontrent que l’exposition au trichloréthylène et au benzène, représente un risque significatif d’avoir un lymphome non hodgkinien de type folliculaire pour un pompier et qu’en conséquence, démontrent de façon prépondérante que l’exposition au trichloréthylène et au benzène peut causer un tel lymphome non hodgkinien de type folliculaire.

Le tribunal conclut donc que le lymphome non hodgkinien qui affecte le travailleur est directement relié à l’exposition, au benzène et trichloréthylène, substances contenues dans la fumée des incendies auxquelles il a été exposé dans le cadre l’exercice de son travail de pompier.

De ce qui précède, le tribunal estime donc que la preuve prépondérante démontre que le lymphome non hodgkinien de type folliculaire qui affecte le

travailleur est une maladie professionnelle. »

Nous avons des cas similaires en attente de l’issue de cette décision de la CLP. Par conséquent, nous pourrons aller de l’avant avec ces dossiers. Nous vous tiendrons informés des développements.

Syndicalement,

 

Chris Ross

Vice-président

Par courriel

PDF Télécharger le document

< Retour à la liste des nouvelles